
Introduction : Stéphanie Pécourt
Modération : Christopher Yggdre
Avec Coline Ruwet, Jean-Marc Sornin et Valérie Van Grootel
19h : Luna-Isola Bersanetti - surgissement
19h30 : Otto Lindholm - performance sonore
20h00 : Conférence
▀ ▀ ▀ ▀ ▀ ▀
Chercheuse, professeure en sociologie à l’UCLouvain - Université catholique de Louvain et coordinatrice du réseau (ResPeT), Coline Ruwet navigue entre différentes postures, ayant à cœur de favoriser le décloisonnement et l’émulation collective en participant à tisser des liens entre des personnes aux profils et sensibilités variées. Ses recherches portent sur la gouvernance et le déploiement de la transition socio-écologique.
Jean-Marc SORNIN est océanographe docteur en géologie marine, mais aussi co-fondateur d'ABYSSA SAS, compagnie française pionnière pour l’exploration des grands fonds marins, en utilisant des drones sous-marins jusqu’à 6 000m de profondeur. Lié à son passé de chercheur, il a toujours été convaincu que le développement de ses projets d’entreprise devait passer par l’innovation. Conseiller scientifique et administrateur de l’Université de La Rochelle, il a toujours cherché à faire le lien entre l’exploration océanographique et la société civile.
Valerie Van Grootel est une astrophysicienne, chercheure permanente du F.R.S. - FNRS à l’Université de Liège. Elle est spécialiste d’astrophysique stellaire et en particulier des étoiles évoluées, ainsi que des exoplanètes. Elle fait partie de l’équipe scientifique des missions spatiales européennes CHEOPS, PLATO et ARIEL.
Lieu : Musée de la Chasse et de la Nature - 62 rue des Archives, 75003 Paris
Renseignements: https://cwb.fr/agenda/conference-arva-vacua-des-territoires-sans-cartes-geopoetiques-abyssales-siderales-a-l-ere-liquide-symbiosium2